Mon expérience de bailleur avec l'agence Orpi coteaux Saint Laurent d'Agny



Je ne suis pas satisfaite de l'agence Orpi coteaux Saint Laurent d'Agny et je la déconseille.

J’ai confié à ORPI COTEAUX un mandat pour la gestion locative d’un appartement acheté sur plan et isolé à 9 cm (8 cm de polystyrène + 1 cm de plâtre).


Les deux photos sur ce site internet montrent la première chambre de cet appartement:

- A l'entrée de cette locataire (murs blancs avec parquet)
- Et lors du constat d'Huissier après son départ (murs roses et moisissures aux encoignures).


Un seul dossier me fut proposé par ORPI COTEAUX celui d'une femme célibataire avec 3 enfants en bas âge. Elle a loué mon appartement à partir du 18 septembre 2018. Un mois après cette date, la locataire a informé ORPI COTEAUX que le parquet de la chambre se soulevait en raison de problèmes d’humidité. Elle a déclaré son sinistre à son assurance.

 

Alors qu’une expertise devait constater les dégâts, ORPI COTEAUX m’a conseillé de ne pas faire déplacer d’expert car le parquet se serait repositionné de lui-même. Un an après, deux nouvelles difficultés ont été signalées par la locataire:

 

  • Un dysfonctionnement des radiateurs;
  • Une consommation électrique trop importante.

 

Si ORPI COTEAUX m’a bel et bien fait remonter les doléances de la locataire, rien n’a été fait pour venir constater l’absence de problème dans le logement.

 

L’année suivante, la locataire s’est de nouveau plainte de l’humidité présente dans l’appartement et a déclaré ce sinistre à son assureur GROUPAMA. Aucune suite n’a été donnée pour trouver l'origine des dégâts. Fin 2019 ORPI COTEAUX m’informe par e-mail que la locataire chauffe peu, est peu présente le week end et n’a pas de sèche-linge.

 

En janvier 2021, GROUPAMA, l’assureur de la locataire, a rendu un rapport d’expertise concernant l’humidité de l’appartement et une potentielle fuite sous l’alimentation d’eau froide depuis les communs jusque sous la baignoire.

 

La locataire a décidé de quitter les lieux et un pré état des lieux a été réalisé le 22 février 2022 sans ma présence. Un compte rendu de la visite m’a été adressé indiquant notamment qu’il fallait mandater un plombier pour constater et réparer la fuite alors que le problème datait de plusieurs années.

 

Ce pré état des lieux indique la présence de moisissures sur le haut des murs avec angle du plafond principalement dans les pièces donnant sur la place, séjour, cuisine, chambres. La salle de bains n'est pas touchée, si ce n'est qu'il a été constaté un décollement de la bande de joint sans trace d'infiltration ou auréole.
 

Vu les difficultés apparues, j’ai demandé à ORPI COTEAUX d’ouvrir un dossier de sinistre auprès de l’assurance PNO. L’état des lieux a été réalisé le 3 mars 2021.

 

Lors de cette visite en contexte Covid j’ai été mise à l’écart, ne pouvant pas me rendre dans les pièces en même temps que la locataire et l’agence. Je n’ai donc pas pu prendre connaissance de cet état des lieux avant qu’ORPI COTEAUX ne le signe en tant que mandataire. Aucune copie de cet état des lieux ne m’a été transmise.

 

C’est pourquoi j’ai adressé un courrier en lettre recommandée avec accusé de réception afin de l’obtenir et de solliciter le blocage du dépôt de garantie en raison des gros travaux à venir. Le 10 mars 2021, l’état des lieux m’était transmis, sans aucune réponse concernant le dépôt de garantie et surtout l’ouverture d’un dossier de sinistre auprès de l’assurance PNO. Ce même jour, ORPI COTEAUX m’informait qu’il était nécessaire de mandater un plombier pour faire constater la fuite relevée par l’expert le 4 janvier 2021.

 

N’ayant toujours pas eu de retour sur l’ouverture d’un dossier de sinistre et le passage d’un expert, j’ai mandaté un Huissier de Justice le 18 mars 2021 pour faire constater les dégâts et se constituer des preuves. Pour ce faire, j’ai été contrainte de déposer le parquet afin de vérifier l’état de la dalle présente en dessous.

De ce constat, il ressort que:

 

  • Le parquet est démonté et que la dalle béton est en état,
  • Aucune fuite n’est présente sous la baignoire,
  • Des traces de moisissure sont apparentes aux encoignures,
  • En périphérie des aérateurs, des traces de couleur marron, collantes au toucher, sont visibles, élément qui n’a pas été constaté sur l’état des lieux de sortie.

 

Après de multiples relances de ma part, un expert (dans le cadre de la PNO) est enfin venu le 19 avril 2021 pour vérifier cette question de fuite. Aucune fuite n’a été constatée. Il semblerait d’ailleurs qu’ORPI COTEAUX ait eu une réunion avec le plombier sans ma présence. ORPI COTEAUX a mis ensuite 10 jours pour m’adresser le compte-rendu du plombier qui n’est qu’une facture annotée.

 

Par ailleurs l’état des lieux de sortie constatait que l’anneau de parking rabattable était détérioré. Le 24 mars 2021, ORPI COTEAUX m’a indiqué mandater la société ARNAUD pour réparer les dégradations. Or, lorsque je me suis rapprochée de cette société, cette dernière m’a indiqué qu’aucune demande n’avait été faite en ce sens.

 

Enfin ORPI COTEAUX m’a sollicitée pour que je restitue des clefs à l’ancienne locataire, clefs qui étaient pourtant celles de l’appartement. De fait et par précaution, j’ai été contrainte de changer les barillets de la porte de l’appartement.

 

Par email ORPI COTEAUX m’informait maintenant que la remise en location de mon bien ne pouvait pas se faire en l’état. Je me suis donc retrouvée avec un logement que je pouvais remettre en location du fait de la dépose d’un parquet pour une potentielle fuite qui n’a jamais existé.

 

Or, je ne me serai pas retrouvée dans cette situation si la déclaration de sinistre avait été faite immédiatement et qu’un expert était intervenu dans les temps pour constate l’absence de fuite dans l’appartement.

 

Bien plus, il appert du constat d’Huissier que les traces d’humidité sont uniquement dûes au bouchage des aérations de l’appartement (présence de traces de scotch autour).

 

Les dégradations sont donc du fait de l’ancienne locataire, pour autant le dépôt de garantie n’a pas été intégralement retenu pour compenser les réparations nécessaires.

 

Le 3 mai 2021 ORPI COTEAUX m’a informée qu’ils restituaient en partie du dépôt de garantie alors que je leur avais expressément demandé de bloquer cette restitution en entier pour couvrir les réparations.

ORPI COTEAUX joignait à ce mail une facture de la société ARNAUD datant de 2018 sans préciser s'ils avaient effectivement mandaté cette société pour effectuer les réparations sur l'anneau de parking comme cela leur avait été demandé.

 

Depuis nous avons retiré à ORPI COTEAUX la gestion des 3 appartements de la famille en moins d'un an. 

 

- Ces appartements sont désormais gérés chez une régie qui ne fait pas de vente immobilière

- Elle a loué cet appartement en un mois et une semaine.

 

- A prestations inchangées, il est loué 140€ de plus par mois qu'avec ORPI COTEAUX

 

Il n'a ni moisissures ni humidité anormaleCet appartement acheté sur plan en VEFA bénéficie d'une isolation constructeur (notice constructeur 9 cm: 8 cm de polystyrène + 1 cm de plâtre).

- En dépit du slogan "chaque avis compte", mon avis négatif, factuel et non outrancier concernant cette agence n'a jamais été validé par l'organisme "chargé d'interroger systématiquement les clients".

 


C'est pourquoi je suis très mécontente de l'agence ORPI COTEAUX Saint Laurent d'Agny que je déconseille totalement..


© 2000 - 2023 powered by
Doteasy Web Hosting